Introduction.Les hommes-lézards sont une armée très peu utilisée mais pourtant très puissante si on l'utilise bien.
Présentation.
Les hommes-lézards est l'une des civilisations les plus anciennes du monde de Warhammer.
Ils vivent dans des cités temples situées en Lustrie. Chaque cité temple des hommes-lézards forme un etat indépendant, gouverné par un par un Prêtre-Mage et protégé par sa propre armée. Les guerriers hommes-lézards portent des tenues très exotiques et colorées. Les cohortes de skinks et de guerriers saurus s'alignent en rangs serrés, chacune avec un étendard représentant l'un des anciens dieux de la jungle, commandées par des officiers reconnaissables aux plumes qu'ils portent sur la tête. Les régiments se distinguent par les couleurs éclatantes et les teintes des peaux écailleuses des guerriers. Partout on peut voire etinceler l'or et le bronze sur les armes et les armures. Surplombant ces hordes on trouve d'immenses stégadons transportant sur leur dod des howdahs remplis de skinks en armes, et les féroces Kroxigors. Le Prêtre-Mage slann commande l'armée depuis son palanquin doré.
Les Slanns, les Saurus, les Skinks et les Kroxigors viennent au monde dans des mares et des marécages, sous forme de têtards, tandis que les divers reptiles qui les servent, comme les Stégadons et les Téradons, sont issus d'oeufs.
Dans chaque cité des hommes-lézards des mares sacrées et des marécages servent de lieu d'éclosion. Les Skinks et les Kroxigors naissent dans des mares a ciel ouvert, tandis que les Saurus le font plutôt dans des cavernes souterraines et humides. Les temples-pyramides sont souvent construits directement au dessus de ces cavernes, les marécages environnants sonr alors transformés en mares sacrées, la plupart du temps de forme rectangulaire. Plusieurs jours
après que le frai ait eu lieu, les têtard apparaissent. Ils grossissent et se renforcent jour après jour, se nourrissant d'insectes tropicaux qui pullulent au-dessus des eaux stagnantes. Quand ils se sont suffisement developés, les hommes-lézards sortent de l'eau et se retrouvent en grand nombre sur la terre ferme.
Le laps de temps séparant deux pontes peut être très long. D'habitude, une génération née a un endroit n'en verra pas d'autre de son vivant, ce qui fait que chaque cité est entourée de lieux de pontes qui servent successivement. Un endroit précis s'appelera par exemple "mare sacrée de la première génération" en se référant a un nouveau cycle de naissance. Chaque génération emergeant d'endroits différents a des moments différents, les hommes-lézards vivant dans une cité son constitués de groupes du même âge. Les Prêtres-Mages conservent des registres détaillés des éclosions succéssives, mais ils peuvent être eux-mêmes surpris par des "éclosions spontanées" issues de cités en ruine et dont les registres on été égarés depuis des lustres!